A l'origine du projet, je souhaitais obtenir le label éffinergie, j'ai donc monté le projet suivant pour obtenir l'accompagnement des ingénieurs agréés par effinergie pour les constructions paille. Pas de problème sur ce sujet, sauf que dans ma technique, la paille est posée en vrac, et que l'ingénieur en question n'a pas voulu prendre la responsabilité de cette technique car elle n'a pas été testée (il faut bien que quelqu'un commence). Qu'importe, nous avons laissé tombé la quête du label, et nous avons travaillé dans l'esprit du label, en vérifiant la qualité de la paille (hygrométrie), et surtout sa densité (entre 80 kg et 120 kg par m3).
Dans la pratique, il faut déjà travailler avec beaucoup d'ardeur et d'attention pour arriver à passer 80 kg de paille par m3 (minimum atteint).
Pour le contenu du dossier suivant, l'évolution du projet nous a conduit à changer la dimension des panneaux de mur en passant de 2m de large à 2.4m, avec un hauteur de 2.8 m. Les fiches techniques jointes à la fin de dossier ne sont pas celles des matériaux finalement utilisés. Voir la fiche sur la page suivante : http://maisonboisisolationpaille.blogspot.com/p/calcul-des-equivalents-resistance.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire